Avec l’arrivée du numérique, les années 2000 ont vu se développer le télétravail “à domicile”, simple à mettre en œuvre. Il soulage les transports, diminue la fatigue. L’entreprise, dédommageant a minima son salarié, semble y trouver son compte. Bien qu’encadré par la loi et souvent adoubé par les partenaires sociaux, le télétravail à domicile reste en France une exception basée sur le volontariat. Pourtant, de plus en plus de salariés, DRH, entrepreneurs commencent à questionner son efficacité, soulignant en particulier l’isolement, le manque d’ergonomie, les faibles débit de connexion ou les interférences domestiques qu’il génère, alors que d’autres alternatives plus professionnelles existent.

Le télétravail en tiers-lieux ou la transformation des modes de travail 

C’est suite à l’émergence des Cantines, Ruches et autres espaces, que des lieux d’activités aménagés, souvent dénommés espaces de coworking ou des formes de « tiers-lieux » d’activité professionnelles se
sont multipliés. Le plus souvent, les usagers de ces lieux les choisissent proche de leur domicile, des noeuds de communication ou encore dans des espaces de bureaux vides et réaménagés. Ils ont séduit individus, PME, TPE et start-up autant par leur convivialité que par leur professionnalisme, facilitant les échanges et permettant une forme d’entraide :Ils stimulent l’exécution de projets.

  • Pour l’utilisateur, ils stimulent l’exécution de projets et la création.
  • Ils offrent un service étendu d’un coût très inférieur au bureau d’entreprise (de 30 à 100%)
  • Le salarié et l’employeur s’établissent un nouveau rapport de confiance.

Aujourd’hui, ces tiers-lieux urbains, suburbains et ruraux constituent un réseau national  de plus en plus dense[1].[2]

Coworking Sceaux Smart

Crédit photo : Fabrice Jousselin

Et si les tiers-lieux ne sont pas l’initiative des entreprises, celles-ci les ont petit à petit observés, de plus en plus, imités.

Bien sûr, on rencontre encore ici ou là des freins pour en faire un véritable axe de développement: manque d’information, confiance limitée, crainte du changement, peur de disperser son savoir-faire, voire de ne plus manager ses collaborateurs, coût supplémentaire enfin. 

Cependant les choses évoluent et les entreprises, suivies des services publics[3] sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire des tiers-lieux un outil structurant pour accroitre leur souplesse et répondre aux attentes de leurs collaborateurs : 

  • L’approche « tiers-lieux », par le mode de travail qu’elle propose est une des réponses à la transformation de l’organisation de l’entreprise : plus flexible, moins coûteuse, rejoignant par ailleurs les aspirations des « digital natives » comme celles de beaucoup de salariés, ainsi que l‘exigence de souplesse et de réduction des coûts de l’immobilier d’entreprise.
  • Ces tiers-lieux créés et utilisés par des entrepreneurs, hébergeant des start-up, des travailleurs indépendants qui n’ont tous qu’une envie : « réussir leur projet», sont novateurs, sources de talents qui du même coup dynamisent entreprises ou services publics.
  • Les témoignages -employeurs et utilisateurs- qui y ont goûté sont étonnamment positifs et les généralisations sont en marche. En participant à l’émulation de ces lieux innovants, le collaborateur y développe indirectement la notoriété de son entreprise :
    « Les tiers-lieux nous ont semblés parfaits pour modifier notre façon de travailler et de vivre ensemble. Le coworking permet en effet aux collaborateurs de se rencontrer différemment, de collaborer et d’être plus innovants. » résume Agnès Daoudal, responsable RH chez SILCA.
    De même le travail nomade se retrouve être un des premiers bénéficiaires des tiers-lieux :

    « Mon quotidien de commercial est fait de déplacements et d’imprévus. Avec Néo-Nomade, je trouve un espace de travail à tout moment, je reste productif et j’optimise mes déplacements. » Mathias Clément – Ingénieur Commercial SCHNEIDER ELECTRIC
  • Ainsi, un des freins souvent invoqués, le coût pour l’entreprise est très largement compensé par les bénéfices engendrés.

Réenchanter le travail 

C’est donc d’une nouvelle approche de l’organisation du travail dont on il s’agit, qui pour de plus en plus de DG, DRH, directeur immobilier et même DAF devient pressante. On assiste à un triple mouvement :

  1. Les usagers des tiers-lieux réinventent le travail et leurs pratiques. Sans passer pour naïf, non seulement ils le ré-enchantent, mais plus encore ils retrouvent du sens à leur travail et à leurs pratiques!
  2. Les tiers-lieux, conscients des enjeux que représentent la généralisation du travail à distance pour les salariés, s’organisent pour accueillir des vagues de télétravailleurs, au sein d’un réseau qui se densifie en Ile de France ou en province.
  3. Les entreprises, parfois hésitantes, se rassurent en déployant les expérimentations qui toutes se confirment concluantes, tant pour elles que pour leurs salariés.

Pour passer à une phase de déploiement globale les défis sont cependant de tailles. Notamment il s’agit de : 

  • Croiser les attentes de l’entreprise et de leurs collaborateurs avec écoute et confiance, 
  • Intégrer ces nouveaux outils dans la stratégie des entreprises, en particulier :
    • Continuer à passer d’un management présentiel à un management sur objectifs.
    • Evaluer les économies sur le foncier si les postes de travail deviennent partagés par plusieurs collaborateurs devenus en partie télétravailleurs.
  • Etre le laboratoire des futures pratiques du travail.

Le label des tiers-lieux C3, un gage de confiance et accélérateur de développement

Depuis 2009, l’association du Réseau Actipole21 promeut le télétravail en tiers-lieux avec l’objectif de proposer le travail en tiers-lieux comme source de meilleure performance, de créativité et de bien-être,
tout en apportant un mieux pour la cité, la ruralité et l’environnement. Le label C3 qu’elle propose est un gage de confiance pour les employeurs, les utilisateurs et les opérateurs de ces espaces. Il permet
aux entreprises de choisir les espaces qui assurent des conditions de travail optimales pour leurs collaborateurs.

[1] https://www.neo-nomade.com
[2] En Ile de France, la plate-forme du Collectif des Tiers lieux, www.place-des-tiers-lieux.fr, en Aquitaine, celle de la coopérative des tiers-lieux http://coop.tierslieux.net comptent au total plus de 200 espaces.
[3] Télétravail dans la fonction publique : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10373

Share This